Top 5 des tendances en marketing digital pour la rentrée 2022

Partager
Partager

La rentrée approche et vous voulez rester à la page en matière de tendances en marketing digital ? Vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, on va parler de l’évolution globale de la création de contenu pour comprendre ce que les utilisateurs de ces plateformes plébiscitent.

On commence tout de suite ! 

1. Un format plus authentique

Avec l’avènement de TikTok et des Reels, les marques diffusant des vidéos publicitaires ont totalement changé le prisme de leur communication. Sur les réseaux sociaux en 2022, les clips publicitaires très travaillés au budget conséquent, l’univers glamour et les mannequins magnifiques n’ont plus leur place !

Aujourd’hui, les marques préfèrent adopter une approche plus humaine et sincère, laissant la place à des personnes ordinaires filmant des scénarios du quotidien, qui ressembleraient presque à des vidéos personnelles.

Petits créateurs de contenu, influenceurs ou nouvelle égérie, ces derniers sont libres de réaliser des vidéos promotionnelles selon le format le plus en vogue. La marque peut ainsi s’immiscer dans le contenu vidéo quotidien de leur cible (trend, vlog, vidéos habituelles, playback, danse, storytime). Les TikTok et les Reels proposent une multitude de possibilités, avec un format de vidéo court et hyper impactant.

Ainsi, ces vidéos marketing sont perçues comme plus authentiques et divertissantes, ne cherchant pas uniquement à vendre un produit et apportant de la proximité et de l’engagement avec son audience. Il est donc nécessaire de maîtriser les outils de ces plateformes afin de devenir les communicants de demain.

Voici un exemple de contenu authentique par Léa Elui pour L’Oréal Paris :

2. Des publicités inclusives et responsables

Plus qu’une tendance de communication, les publicités inclusives et responsables, ou également appelées « design inclusif », sont en 2022 un axe de communication à ne pas négliger afin de toucher les nouvelles générations en quête de plus d’authenticité.

Il s’agit pour les marques de diffuser des valeurs de respect et de bienveillance au grand publique en mettant en avant la diversité sexuelle, les minorités, l’âge, la culture et la singularité de chacun.

Créatives, bienveillantes, touchantes, inspirantes et parfois surprenantes, ces campagnes de publicités inclusives osent balayer les clichés, en nous montrant la réalité et non un idéal. Le but de de déconstruire des préjugés de la société et de normaliser des sujets tels que les poils, les vergetures, le genre, les règles, le poids, la masculinité toxique, les phobies, etc.

Diffusée à travers le prisme du plus commun des mortels, ces publicités nous font dédramatiser, décomplexer … en bref, elles nous font du bien !

Voici un exemple de publicité inclusive avec Mara Lafontan pour Passionata et un exemple de publicité à destination du public masculin de la part de Celio. 

Besoin d'un conseil en marketing digital ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans l’ensemble de vos projets digitaux.

3. Have fun : Une identité visuelle punchy

Adieu les pastels et les designs minimalistes de l’année denrière … Pour la rentrée 2022, on sort les polices expressives et wavy, ainsi que les jeux de couleurs punchy. L’objectif de cette tendance ? Have fun !

À travers cette communication visuelle forte, aussi appelée « Candy Color », les marques se distinguent clairement avec un design haut en couleur. L’objectif est de proposer des combinaisons de couleurs inattendues, du fluo et une forte inspiration vintage/retro, années 70, tirant même sur des designs psychédéliques.

Au niveau des typographies, la tendance est aux formats vraiment exagérés et wavy avec des couleurs bonbons, pétillantes, attrayantes et du contraste entre des lignes fluides et des formes plus géométriques.

Cet été, les marques ayant adoptées cette tendance punchy fleurissent sur le web, diffusant la bonne humeur et le soleil à travers nos écrans.

A suivre, plusieurs exemples de comptes ayant des visuels punchy !

4. L’influence du Metavers

Tout d’abord, peut-être que vous vous posez la question : qu’est-ce que le Metavers? Il s’agit en fait d’un monde virtuel parallèle au notre dans lequel vous pouvez vivre une vie numérique à travers un avatar : allez en cours, jouez, organisez une visioconférence virtuelle, assistez à un concert virtuel, visitez un lieu touristique, faire les boutiques …

Le Metavers utilise les dernières technologies de 3 ou 4D, de réalité virtuelle ou augmentée, de blockchain et de NFT. En effet, depuis quelques temps ce nouveau monde est devenu la nouvelle lubie des géants de la tech comme par exemple Facebook (devenu Meta en octobre 2021).

Grâce à un mode de communication immersif les marques pourrons présenter leurs produits d’une manière plus ludique et proposer une relation marque client innovante. Proposant de nouvelles sensations et un nombre infini de possibilités au niveau de la communication, le Metavers attire de plus en plus de visiteurs en demande de nouvelles expériences et curieux d’exploiter le potentiel de ce nouvel univers.

Il se pourrait que dans les années à venir, le Metavers devienne un axe incontournable du marketing digital pour de nombreuses marques traditionnelles. Par conséquent, les marques qui ne s’y investissent pas dès à présent pourraient perdre des opportunités. 

Au niveau des visuels et du marketing digital, on observe déjà que l’univers du Metavers influence la ligne éditoriale de certaines marques : Mise en avant d’une typographie à gros caractères, des couleurs néons, une colorimétrie violette et bleue, des jeux de lumières, un mélange d’influences futuriste et tech, un mix de 3D et 2D et de jolis petits avatars.

Un petit florilège pour illustrer tout ça !

5. L’éco-esthétisme en opposition au greenwashing

Aujourd’hui l’urgence environnementale et la crise climatique sont au cœur des préoccupations. Dans ce contexte, les marques diffusent leurs visions et leurs valeurs face à ce défi écologique majeur.

Il ne s’agit plus simplement d’ajouter du vert et une plante sur les packagings. Cette nouvelle stratégie marketing alliant esthétisme et écologie doit répondre simultanément aux attentes des consommateurs, à leur éthique individuelle et aux normes environnementales. Il faut donc aller au-delà de ces clichés afin d’adopter une communication plus impactante à travers un langage et une identité éco-responsable plus audacieuse et marquée.

Axées sur la durabilité et la nature, on voit émerger des designs dits « éco-responsables », ou « éco-esthétiques ». Ils utilisent des visuels moins artificiels, plus sobres et élégants dans un style très minimaliste. Ce sont les textures et les matériaux renouvelables qui prédominent, avec des packagings neutres et minimalistes dans des tons naturels comme le beige, le marron, le gris, le blanc … Avec tout de même une touche de vert !

Conclusion

Pour la rentrée 2022, on voit bien à travers ces 5 tendances en marketing digital que l’authenticité prédomine, que ce soit au niveau du format choisi ou dans les messages diffusés à travers les campagnes publicitaires. On veut de l’honnêté, de la transparence et surtout que les gens se sentent bien dans leur peau. Reste tout de même à suivre de près l’évolution du marketing sur le Metavers, cette innovation qui pourrait bien bousculer les codes du marketing digital d’ici peu. Stay tunned!

En ligne directe
+33 6 51 49 50 71

Contactez-nous

L'équipe Erupteo est à votre disposition