Comment créer un site internet éco-responsable ?

Partager
Partager
Développer un site internet éco-responsable

Les sites internet éco-responsables

La création d’un site internet éco-responsable, ou site web vert, est un sujet qui préoccupent de plus en plus les développeurs. De nombreux articles paraissent sur le sujet depuis quelques temps, et plusieurs podcasts fleurissent. Certains en font même un outil de communication pour promouvoir leur business. Chez Erupteo, nous avons, dès le départ, adopté un certain nombre de bonnes pratiques. D’une part pour faire en sorte que nos sites internet et notre activité respectent l’environnement. D’autre part car nombre de ces actions entrent dans le cadre de notre expertise SEO. C’est pourquoi l’éco-responsabilité est l’un de nos trois engagements, aux côtés des exigences techniques et esthétiques.

Dans un secteur aussi indispensable que le numérique aujourd’hui, il faut que les acteurs fassent évoluer leurs pratiques. En effet, ils peuvent, à leur échelle, participer à l’effort collectif à fournir en matière de climat. Si ce n’est pas la panacée, c’est déjà un premier pas vers un changement de plus grande ampleur. C’est ensuite à chacun de fournir d’autres efforts pour contribuer à un changement d’une plus grande ampleur.

Enfin, l’idée ici n’est pas de faire du green-washing. Nous savons que notre activité reste émettrice de Co2, mais plutôt d’apporter notre pierre à l’édifice au sujet de l’environnement.

Alors, pourquoi est-il nécessaire qu’un site web soit éco-conçu ? Quelles actions mettre en place et implémenter ?

Quel est l’impact environnemental d’un site internet ?

Longtemps considéré comme un secteur vertueux et en accord avec les défis du futur, le numérique bénéficiait d’une image faussée. L’aspect dématérialisé est à l’origine de cette fausse représentation : ce qui n’est pas palpable ne polluerait pas et n’aurait que peu d’impact sur le réel. Après un développement fulgurant durant les 20 dernières années, plusieurs études ont montré que ce secteur était en réalité fortement émetteur de Co2. Avec 4 % des émissions mondiales, il est même devant le transport aérien (2,5 % des émissions), pourtant considéré beaucoup plus émetteur dans l’inconscient collectif et dans les médias.

Plus précisément, ces dernières années, on observe que le poids de l’empreinte environnementale des sites web a augmenté de manière exponentielle. En 2020, l’empreinte annuelle d’un internaute était de 1923 litres d’eau, 364 kilogrammes de gaz à effet de serre, 368 kilowatts/heure d’électricité. Ajoutez à cela le mode de production de l’électricité, pas toujours vert, et vous obtenez des chiffres assez élevés. Mais il est possible de réduire l’empreinte écologique de son site web.

C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en lumière les différentes techniques et ressources qui constituent les bonnes pratiques de l’éco-conception afin de favoriser la sobriété numérique. C’est-à-dire la rencontre entre le numérique et le développement durable car l’écologie et l’innovation ne sont pas toujours inconciliables. Ainsi, le but d’un site internet éco-responsable ou site ”vert” est de réduire au maximum l’impact environnemental des sites web tout en conservant leur efficacité.

Comment limiter son l’impact écologique de son site internet ?

Un site web éco-conçu est plus léger, plus rapide, et mieux pensé. En réalité, ces critères ont trois effets positifs : améliorer les performances environnementales de votre site, améliorer l’ergonomie/expérience utilisateur (UX), booster le SEO.

Il favorise donc une expérience utilisateur fluide et agréable. À l’heure où plus de la moitié des visites ont lieu depuis un appareil mobile, le site internet éco-responsable est parfaitement adapté aux ressources et affichages de ces équipements. Chez Erupteo, tous les sites sont responsives : ils s’adaptent aux différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphones…) De plus, une ergonomie soignée permet de réduire le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage d’internautes quittant le site sans avoir effectué la moindre action. Cet avantage est très bénéfique pour le référencement naturel SEO.

Aussi, les moteurs de recherche comme Google valorisent la rapidité. Même si ce n’est pas un critère officiel, les sites légers et optimisés ressortent plus facilement en tête des résultats, particulièrement pour les recherches mobiles. Ainsi, avant même l’intégration des contenus, un site web éco-responsable est un atout pour le référencement naturel. 

Quelles actions pour un site web vert ?

Nous allons maintenant nous pencher sur les actions qui peuvent être mises en place pour rendre un site web éco-responsable :

  • Compresser les images et le code : cela permet de charger moins de données et de diminuer l’empreinte carbone d’un site internet. Compresser les fichiers de code HTML, CSS et JavaScript peut faire gagner votre site internet en rapidité. La vitesse d’un site internet est aussi importante pour vos visiteurs que pour Google et la planète. Compresser les fichiers revient à supprimer tous les espaces inutiles et réduit considérablement la vitesse de chargement.

  • Utiliser la mise en cache : l’objectif ici est de limiter les transferts de données en stockant dans un cache temporaire les fichiers déjà chargés par l’utilisateur, au cas ou il reviendrait sur la page. La mise en cache de votre site web est idéale pour favoriser un chargement rapide et une consommation plus basse. Elle favorise donc l’expérience utilisateur tout en étant éco-responsable.

  • Supprimer les contenus inutiles et simplifier la navigation sur le site : les anciennes pages qui n’obtiennent plus aucun trafic, les anciennes landing-pages, et plus largement tout le contenu inutile sur le site sont des éléments qui pèsent pour le chargement de votre site et pénalisent sa rapidité. N’hésitez pas à vous en débarrasser et à le remplacer par du contenu plus utile, optimisé SEO.

  • Utiliser un hébergeur éco-responsable : les centre de stockage des données consomment énormément d’énergie notamment car ils ont besoin d’être rafraichis en permanence pour éviter la surchauffe. Cette énergie peut tout de même provenir de sources renouvelables, et voici quelques hébergeurs éco-responsables parmi les mieux notés du marché : Planethoster, Infomaniak, Ex2 et Siteground. Chez Erupteo, nous avons choisi de travailler avec Siteground.

Conclusion

Le numérique est un secteur encore en pleine expansion, qui s’immisce partout dans notre quotidien. Pourtant, c’est aussi un secteur à forte empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle, à leur échelle, les acteurs du secteur doivent implémenter des petites actions pour en limiter les conséquences environnementales.
A une échelle individuelle, ces changements peuvent être significatifs, c’est pourquoi nous vous invitons à les garder en tête lors de la conception de votre site internet. Et si votre site internet est déjà en créé, il est toujours possible de l’optimiser pour gagner en performance et réduire l’empreinte carbone. 
Faites appel à Erupteo pour concevoir votre site internet éco-responsable, ou pour faire évoluer votre site existant dans le bon sens !

En ligne directe
+33 6 51 49 50 71

Contactez-nous

L'équipe Erupteo est à votre disposition